Le revenu de base que nous voulons

Une revenu de base garanti assure à chacun un revenu suffisant pour répondre aux besoins fondamentaux et vivre dans la dignité, quel que soit son statut professionnel.

Coalition Canada plaide pour un revenu de base garanti, un revenu minimum qui soit suffisant pour éliminer l’insécurité liée au revenu et permettre à chacun de vivre dans la dignité, quel que soit son statut professionnel ou relationnel.

Nos programmes d’aide sociale actuels sont inexorablement avare, punitifs et dégradants pour la dignité humaine. Si le Canada veut réduire la souffrance et construire une économie saine et résiliente pour les gens et la planète, nous devons faire mieux.

Si un revenu de base avait été mis en place avant la pandémie du COVID, les transferts de revenus auraient pu être effectués sans que des gens ne se retrouvent laissés pour compte.

Un revenu de base fournit une base de stabilité et de sécurité pouvant générer une dose de confiance dans le gouvernement et améliorer le climat ambiant.

Nos 6 principes
pour un
revenu de base garanti

Les principes de Coalition Canada pour un revenu de base garanti s’alignent sur ceux d’une relance juste et doivent être suffisants pour assurer aux bénéficiaires un revenu vivable

1.
Accessible de manière universelle

Accessible à tous
en cas de besoin.

2.
Inconditionnel

Soumis qu’à la condition de résidence et de revenu, quel que soit le statut professionnel ou relationnel.

3.
Suffisant

Vivre dans la dignité et la sécurité. Suffisamment pour atteindre un bien-être physique, mental et social et pour participer pleinement à la vie de la communauté. Enrichi pour les personnes ayant des besoins et des vulnérabilités particulières. Indexé au coût de la vie.

4.
Respecte l’autonomie

Payable aux particuliers pour être utilisé à leur seule discrétion. Sans stigmatisation, ni surveillance. Mobile pour permettre la libre circulation au Canada.

5.
En complément des services sociaux

Partie d’un vaste filet de sécurité sociale de soutien et de services universels. Ne remplace pas les aides et les services destinés aux personnes ayant des besoins et des vulnérabilités particuliers. Ne remplace pas la législation sur le salaire minimum vital ou tout autre droit du travail, lois et règlements. Ne laisse personne dans une situation plus défavorable du fait qu’il reçoit un revenu de base.

6.
Fiable

Distribué mensuellement ou de manière bi-hebdomadaire. Réactif aux changements de circonstances. Réduit progressivement à mesure que les revenus augmentent.

Ces principes reflètent ceux de nombre de nos membres: Basic Income Canada Network, Basic Income Nova Scotia, Campaign-BIG PEI, Kingston Action Group for a Basic Income Guarantee, Lindsay Declaration for a Progressive Basic Income (élaborée en 2017 lors de l’atelier annuel de l’Ontario Basic Income Network), Basic Income Peterborough Network, Basic Income Calgary, Basic Income Manitoba.

Tout en soutenant nombre de ces principes et notre plaidoyer en faveur de l’établissement d’un revenu de base garanti au Canada, Revenu de Base Québec et Livable Income Vancouver aspirent à un revenu de base universel offert à tous, quels que soient leurs besoins.

Documentation