Qu’est-ce que le revenu de base?

Un revenu de base est un paiement en espèces périodique et inconditionnel envoyé aux particuliers par le gouvernement. Il permet à chacun de satisfaire ses besoins fondamentaux et de vivre dans la dignité, quel que soit son statut professionnel. Différentes appellations sont utilisées pour décrire les principales formes du revenu de base, notamment revenu de base garanti, revenu citoyen, revenu annuel garanti, revenu adéquat garanti, revenu viable, revenu viable garanti, revenu de base universel – et bien d’autres encore. Ces formes ont tendance à mettre l’accent sur les personnes qui devraient recevoir un revenu de base et sur le montant nécessaire.

Revenu de base universel

L’appellation Revenu de base universel (RBU) peut parfois décrire un programme fournissant un revenu inconditionnel à un groupe très large de personnes, tel que tous les citoyens, ou tous les adultes, ou tous les résidents, quel que soit leur niveau de revenu (aussi appelé en anglais demogrant). Le RBU peut également décrire un revenu de base accessible à tous, mais qui n’est versé qu’à ceux dont le revenu est inférieur à un niveau défini (appelé garanti).

Revenu de base garanti

Le Revenu de base garanti (RBG) est un type de RBU universellement disponible, mais fourni qu’à ceux qui en ont besoin. Le RBG est un revenu de base sous les pieds de chacun, éliminant le risque de tomber dans la pauvreté en cas de catastrophe – inondation, incendie, sécheresse, pandémie ou perte d’emploi due à des perturbations technologiques qui obligent les gens à quitter un emploi et à se recycler pour un autre.

Revenu viable

Certains préfèrent décrire le revenu de base comme Revenu viable, afin de préciser que le montant de revenu dont une personne a besoin pour vivre dans la dignité et la sécurité est plus grand que ce qui est nécessaire pour satisfaire simplement les besoins fondamentaux minimums. Un revenu viable devrait être suffisant pour permettre une alimentation nutritive, un logement, des transports, des vêtements, la communication et d’autres biens et services, et devrait permettre de faire des dépenses discrétionnaires, d’épargner pour les situations d’urgence et de participer pleinement à la vie de la communauté.

Documentation